Gestion comptable
La gestion de pré-comptabilité fait référence aux activités et aux processus effectués avant l’enregistrement comptable formel des transactions commerciales.
Elle comprend généralement la collecte, l’organisation et la préparation des documents et des informations financières nécessaires à la comptabilité.
Pour s’occuper de la gestion comptable d’une entreprise, il faut être un professionnel.
Cette fonction est très réglementée et tout n’est pas possible en tant que secrétaire indépendante !
Mon rôle, en tant qu’assistante indépendante, sera de fournir un soutien administratif et comptable au sein de votre organisation.
C’est-à-dire, que cela consiste à assister le ou les responsables financiers et comptables dans la tenue des registres financiers, la préparation des rapports et la gestion des opérations comptables quotidiennes.
Je peux pointer différents documents tels que les factures clients, les factures fournisseurs, les paiements, les reçus…. Je peux pointer les relevés bancaires et préparer tous les documents dont l’expert-comptable aura besoin.
Je peux également préparer vos remises de chèques.
Voici quelques éléments clés de la gestion de pré-comptabilité :

Collecte des documents
La gestion de pré-comptabilité implique la collecte de tous les documents financiers pertinents, tels que les factures d’achat, les factures de vente, les relevés bancaires, les justificatifs de paiement, les contrats, etc.
Ces documents serviront de base pour l’enregistrement comptable ultérieur.

Organisation des documents
Une fois collectés, les documents doivent être organisés et classés de manière appropriée.
Cela facilite la recherche rapide et l’accès aux informations nécessaires lors de la préparation des enregistrements comptables.

Vérification des informations
Avant de procéder à l’enregistrement comptable, il est important de vérifier les informations présentes sur les documents financiers.
Cela inclut la vérification des montants, des dates, des calculs et de la cohérence générale des informations.

Saisie des données
Une fois les documents vérifiés, les données pertinentes doivent être saisies dans un système comptable ou un logiciel de pré-comptabilité.
Je peux me mettre en relation avec votre expert-comptable afin de s’organiser au mieux pour faciliter la vérification et la saisie des documents afférents à votre société.
Cela permettra un gain de temps à votre expert-comptable quant à la réalisation des comptes annuels de votre entreprise, et ainsi réduire les coûts.

Rapprochement bancaire
Le rapprochement bancaire est une étape importante de la pré-comptabilité. Il consiste à comparer les relevés bancaires avec les relevés comptables pour s’assurer de la concordance des ventes et des transactions. Les écarts doivent être identifiés et résolus.
Le lettrage, dans le logiciel de comptabilité, sera néanmoins réalisé par le cabinet d’expertise-comptable.

Préparation des rapports financiers
Une fois les données saisies et vérifiées, la gestion de pré-comptabilité peut également inclure la préparation des rapports financiers de base.

Sur la partie sociale
Je peux m’occuper du suivi des variables de paie, des absences et présences, des congés payés des salariés et envoyer toutes les informations nécessaires au service social du comptable.

Il est important de noter que la gestion de pré-comptabilité ne remplace pas la comptabilité proprement dite.
Une fois les tâches de pré-comptabilité terminées, les données doivent être transmises à un comptable qualifié ou à un service comptable pour établir les comptes annuels et les documents officiels conformément aux principes comptables en vigueur.
L’exercice illégal de la comptabilité
L’exercice illégal de la comptabilité Attention : contrairement à ce qui est fréquemment pratiqué, la réalisation d’actes comptables par une